Portrait collaborateur – Sophie Gross
Sophie Gross, Account Manager
Peux-tu te décrire rapidement et nous dire depuis quand tu travailles chez Bechtle ?
J’ai 36 ans, je suis mariée et j’ai trois enfants. J’ai commencé à travailler chez Bechtle en 2016.
Comment décrirais-tu ton rôle chez Bechtle en trois mots ?
Accompagnement, business et international.
Qu’est-ce qui t’a attiré chez Bechtle quand tu as débuté? De quelle manière ton poste a-t-il évolué ?
Incontestablement le fait que Bechtle soit une entreprise européenne, la culture d’entreprise qui m’a tout de suite convaincu lors de mon entretien et pour finir l’autonomie que j’ai dans mon poste.
J’ai toujours été commerciale chez Bechtle. J’ai commencé dans le service Mid Market puis j’ai intégré l’équipe des larges Account en tant qu’Inside Sale pour finalement rejoindre l’équipe International qui fut créée après mon arrivée. C’était pour moi une suite logique sachant que mon portefeuille clients avait déjà une dimension internationale.
Quel est ton meilleur souvenir /projet chez Bechtle ? le plus difficile ?
Ce n’est pas un projet en soi mais plus la relation de confiance instaurée avec un de mes plus importants clients. Au départ ce n’était pas un client Bechtle et maintenant il est devenu, pour moi, un client majeur. C’est vraiment une relation enrichissante que nous avons.
Et concernant le projet le plus difficile- il n’y en a pas eu réellement. Evidemment il y a toujours des choses qui peuvent paraitre difficiles mais pour chaque problème il y a toujours une solution. La réelle difficulté c’est quand nous sommes tributaires de facteurs extérieurs pour résoudre une problématique par exemple une réponse d’un fournisseur.
Quelles sont les compétences que tu as acquises chez Bechtle ? que tu souhaiterais acquérir ?
J’ai acquis plus d’autonomie, plus de connaissances techniques et bien entendu plus d’expériences dans la vente.
Celles que je souhaiterais acquérir … exactement les mêmes… parce qu’on n’arrête jamais d’apprendre !
Qu’est-ce qui te plait le plus dans l’équipe internationale ?
Ce que j’aime le plus ce sont les échanges avec les autres entités Bechtle pour trouver des solutions adaptées pour chacun de nos clients internationaux.
Il est primordial de vraiment bien connaitre les processus internes de nos clients (implantation, développement, collaborateur…). Notre rôle c’est un peu comme être le 13e homme au football canadien. (Maitriser le plus possible leur process interne sans pour autant faire partie de leur effectif).
Ce sont en général des processus de vente plus long mais c’est ce qui les rend encore plus intéressants.
Quel est ton motto ou philosophie ?
C’est de ne pas avoir peur de dire « je ne sais pas » ou de dire non. Ne pas savoir n’est pas un défaut en soi. En revanche, je vais tout faire pour trouver l’information nécessaire et apporter la bonne solution.
Que contient ta liste de vœux pour ces 5 prochaines années chez Bechtle ?
Continuer à évoluer avec l’équipe International car je me sens vraiment épanouie. Le secteur IT est en constante évolution et pour rester compétitif nous devons nous y adapter quotidiennement. Qui sait, dans 5 ans, nous possèderons peut-être tous des voitures autonomes et des smartphones flexibles.
Quels sont tes passions ?
Le café (surtout le matin) ! Et plus sérieusement, comme je l’ai précisé au début de l’interview, j’ai trois filles par conséquent j’ai un peu moins de temps pour mes propres loisirs. Je cours régulièrement et j’aime beaucoup lire, je viens de finir les cerfs-volants de Kaboul de Kaleb Hosseini. Mais ce que je préfère avant tout c’est de passer du temps avec ma famille et mes amis mais uniquement « hors Covid ». Les visio, en ce moment, me rappelle trop le boulot !