Les bons outils de la téléréunion

Le nombre de télétravailleurs a explosé avec la pandémie et les audio et visioconférences se sont multipliées. Leur efficacité passe par un son et une image de qualité qu’un micro-ordinateur standard n’offre pas. Au sein de la gamme de Poly, caméras, speakerphones et micro-casques apportent un vrai confort de travail, gage d’une meilleure efficacité.

Avant le confinement, seuls 3 % des salariés télétravaillaient au moins un jour par semaine, et 7 % occasionnellement (selon une étude de la DARES). Des chiffres qui sont passés à 20 % de télétravail à temps plein et 4 % à temps partiel au moment du confinement (baromètre Odoxa-Adviso). Pour 70 % d’entre eux (étude Deskeo), il s’agissait de leur première expérience de télétravail. Une expérience convaincante, puisque 62 % d’entre eux voudraient à l’avenir continuer de télétravailler une partie du temps.

Pour beaucoup, ce télétravail comprend des réunions en audio ou visioconférence, sur du matériel informatique peu adapté, avec une caméra, un microphone et des haut-parleurs intégrés médiocres. Le surplus d’attention exigé pour pallier les mauvaises conditions techniques augmente la fatigue. Et l’éventuelle présence dans la même pièce d’un conjoint ou d’enfants complique encore les conditions de travail.

Pour les améliorer, Bechtle propose des kits Poly adaptés au télétravail. Avec une caméra et un micro-casque, un collaborateur est plus efficace dans son travail, grâce à un meilleur confort et une moindre fatigue, ce qui justifie pleinement un investissement qui sera de plus pérenne. Le télétravail a montré sa pertinence et il perdurera, au moins à temps partiel, après la crise sanitaire. Côté caméra, la EagleEye Mini est parfaite pour les réunions. Facile à connecter, elle offre une qualité d’image professionnelle et un zoom pour cadrer parfaitement l’orateur afin de s’assurer que la communication non verbale est transmise le plus efficacement possible.

Des offres avec ou sans fil

La qualité audio est primordiale pour suivre une réunion sans fatigue. Deux types de solutions sont disponibles pour garder les mains libres et profiter d’un vrai confort d’écoute : soit un « speakerphone », haut-parleur à micro intégré, soit un micro-casque. Un speakerphone comme le Calisto 5200 est adapté à ceux qui peuvent s’isoler pour télétravailler. Il associe grande qualité sonore et totale liberté. Dans l’entreprise, il pourra aussi équiper une petite salle de réunion.

Le micro-casque permet lui de mieux s’isoler et d’assurer la confidentialité. Au sein de la gamme de Poly, très complète, on pourra choisir un modèle filaire, abordable, comme le Blackwire 5220, casque stéréo léger et confortable qui est doté d’un système de filtrage des bruits ambiants, ce qui évite d’être déconcentré. Un modèle avec une connexion Bluetooth offre en plus une liberté de mouvement appréciable et n’oblige pas à rester collé à l’écran. Le casque sans fil Voyager Focus dispose d’une fonction d’annulation active du bruit (ANC, active noise control) qui empêche les bruits ambiants de déconcentrer le collaborateur sans donner l’impression d’être sous une cloche. Avec sa qualité sonore, il peut également servir à écouter de la musique en stéréo lors de ses loisirs.

Pour l’entreprise, l’investissement dans une caméra et un micro-casque est raisonnable. Il participe à une meilleure productivité et facilite l’adhésion au télétravail. Les collaborateurs se sentent accompagnés et la qualité des solutions de Poly les valorise. Elles seront demain des accessoires indispensables, que ce soit chez soi ou dans l’open space du bureau.

#CarrementBechtle

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *