#Les Mois Bechtle : malgré le confinement, comment nous collaborons à distance.

Le confinement général annoncé par le Président de la République a mis des milliers de travailleurs au télé-travail. Chez Bechtle France aussi. Nos 103 collaborateurs sont confinés chez eux, et pourtant le travail continue ! Retour d’expérience sur ces premiers jours de télé-travail et de collaboration à distance.

9h01, la journée de travail à distance commence. Le ZBook est allumé, le second écran également. Avoir deux écrans, c’est indispensable. Pour un confort de lecture optimal d’abord, et ensuite pour pouvoir mieux jongler sur les différentes applications de travail.

Chez Bechtle, pour avoir un espace de travail digitalisé optimal et sécurisé, le groupe a choisi la solution Citrix Workplace. A partir de ce hub hébergé dans nos data center de Francfort, nous avons accès à l’ensemble des applications que nous utilisons au bureau : service de messagerie Outlook, messagerie instantanée Cisco Jabber… Avec cette dernière solution, il est même possible de rediriger les appels arrivant sur son téléphone fixe resté au bureau vers son téléphone portable… Nous avons également accès à toutes les solutions de production d’Office 365 sur lesquelles nous comptons tous les jours !

15h, première réunion visioconférence en télé-travail. Deux solutions s’offrent à nous : utiliser Cisco Jabber et son service d’appel. Pratique quand il n’y a que deux intervenants. Mais quand il y a plus de 2 personnes réunies, les choses se compliquent. Deuxième solution : utiliser une solution collaborative dédiée. Nous avons donc choisi de passer par la solution Microsoft Teams. Dans cette réunion, Teams a permis de réunir jusqu’à 7 membres de l’équipe marketing et communication. Avec une simple connexion internet et cette solution collaborative, il est très facile d’échanger en visio, partager du contenu et interagir avec des collègues se trouvant à plusieurs kilomètres d’ici. Le petit plus : intégré à Office 365, Microsoft Teams permet de partager en même temps avec plusieurs collègues des fichiers de la suite, en particulier PowerPoint !

Suite à la réunion, des modifications sur des fichiers sont nécessaires avant la livraison. Ces fichiers se trouvent sur notre réseau partagé et non en local. Pas de problème : l’accès au réseau est rendu possible grâce à l’espace de travail Citrix. Comme si nous étions au bureau, nous pouvons travailler en même temps sur un fichier et suivre les avancées des projets.


Déployer la collaboration chez Bechtle… et pour le gouvernement de la Sarre en Allemagne

En quelques heures seulement, Bechtle AG a déployé une solution de collaboration basée sur Cisco Webex pour le gouvernement de la Sarre. Vendredi, toutes les entités de l’État ont été intégrées. Le gouvernement a mis en œuvre la solution en très peu de temps en préparant les changements à ses opérations à la suite de l’épidémie de coronavirus. Ses employés peuvent désormais collaborer sur tous les sites à l’aide d’une plate-forme virtuelle avec système de visioconférence.

La mise en place de la solution de collaboration du gouvernement de l’État de la Sarre en seulement une journée a été un effort concentré des experts Cisco de Bechtle, de Bechtle Clouds, de l’intégrateur de systèmes de Bechtle à Sarrebruck et de l’organisation informatique centrale de Bechtle. La plate-forme Bechtle Clouds a servi d’interface et a permis une intégration rapide même à grande échelle. La solution permet désormais à un millier d’employés du gouvernement de la Sarre et de ses communes de rester en contact. De plus, Bechtle propose des formations en ligne pour aider les utilisateurs à adopter rapidement la solution. « En mettant en œuvre la technologie pour permettre la collaboration virtuelle, nous faisons notre part pour sécuriser les opérations gouvernementales en Sarre. Le travail d’équipe des unités Bechtle a permis de déployer la solution en quelques heures. C’est un exemple concret pour démontrer les avantages du travail d’équipe virtuel », déclare Christian Walter, responsable de la filiale Sarre de Bechtle, ajoutant: « Avec Cisco Webex, la Sarre a jeté les bases pour construire une infrastructure moderne de collaboration et un environnement de travail flexible et mobile ».

#CarrementBechtle

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *