Intel vPro : sécurité, opérabilité, performances et stabilité au service des entreprises

Les ordinateurs certifiés Intel vPro offrent de multiples avantages. Leurs performances sont optimales, leur disponibilité garantie pendant 15 mois, leur administration à distance facilitée et leur niveau de sécurité assuré jusqu’au micrologiciel.

C’est en 2007 qu’est apparu la première fois le terme vPro chez Intel. Objectif : proposer une plate-forme aux fonctionnalités et caractéristiques adaptées au monde de l’entreprise.

Un des atouts de la plate-forme vPro demeure l’Intel AMT (Active Management Technology), une technologie permettant une gestion à distance des ordinateurs. Un élément toujours clé dans l’offre vPro actuelle, composée de quatre piliers : sécurité, opérabilité, performances et stabilité.

Sécurité

La sécurité est un des enjeux majeurs des entreprises. Un piratage se traduit en effet au mieux par une chute de la productivité, ou par une rupture d’activité, ou même par des conséquences légales graves en cas de fuite de données sensibles. Avec l’entrée en lice du règlement général sur la protection des données (RGPD), les entreprises se doivent de protéger leur matériel informatique avec rigueur.

Dans ce domaine, le déploiement de solutions de sécurité et de stratégies de chiffrement ne saurait suffire à protéger un ordinateur des attaques et du vol de données. À mesure que les protections s’affutent, les pirates font en effet évoluer leurs techniques pour s’attaquer non plus au système d’exploitation, mais à l’équipement lui-même.

Certains pirates ciblent aujourd’hui le micrologiciel de l’ordinateur. Aucun outil de sécurité logiciel ne peut éviter la compromission du micrologiciel, ce dernier étant chargé avant même le lancement du système d’exploitation. La technologie Intel Hardware Shield permet de protéger ce composant, en s’assurant qu’il n’a pas été remplacé par une version contrefaite.

La sécurité se doit aussi d’être physique. Les fonctions avancées d’audit proposées avec la plate-forme Intel vPro permettent de s’assurer que les ordinateurs ne sont composés que des pièces d’origines et qu’il n’y a eu aucune intrusion ou connexion d’un périphérique non autorisé.

Rappelons enfin que les processeurs Intel proposent un nombre croissant de sécurités intégrées, ainsi que des fonctionnalités pouvant aider à améliorer la sécurité. La virtualisation, prise en charge par le processeur, offre ainsi de faire fonctionner les applications sensibles au sein d’un conteneur virtualisé séparé du reste du système.

Opérabilité

Il est loin le temps où le service informatique se bornait à déployer les mêmes ordinateurs dans toute l’entreprise, à raison d’une machine par poste de travail. Les PC sont aujourd’hui adaptés aux usages de chaque métier et de plus en plus mobiles. Cette mobilité s’est accélérée pendant la crise du Covid-19 avec l’adoption massive du télétravail.

La technologie d’administration active Intel (Intel AMT) permet une gestion à distance du parc informatique, avec une granularité descendant jusqu’à l’unité, et ce même pour les équipements éteints ou n’arrivant plus à démarrer normalement.

La technologie Intel AMT permet de répondre aux scénarios suivants :

  • Prise en main d’un PC dès le micrologiciel, permettant ainsi de réaliser des opérations de maintenance allant jusqu’à la réinstallation complète du système d’exploitation.
  • Audit à distance, afin d’avoir une connaissance parfaite du parc, de connaitre la position de chaque ordinateur et de détecter toute modification qui aurait été opérée sur le matériel.
  • Déploiement des mises à jour de façon centralisée sur un ou plusieurs équipements, afin – par exemple – de répondre à des impératifs de sécurité.

Toutes ces opérations peuvent être réalisées sans la présence de l’utilisateur, y compris la mise sous et hors tension de l’appareil. Ceci permettra d’éviter d’avoir à envoyer les PC au service de maintenance, qui pourra réaliser la plupart de ses travaux à distance. La DSI se libère ainsi du temps pour des tâches à plus haute valeur ajoutée.

En réalisant des audits réguliers, la DSI pourra également assurer une gestion proactive, voire prédictive, des pannes et optimiser la maintenance, comme l’achat de nouveau matériel.

Performances et stabilité

Selon une étude de Forrester – que vous pourrez télécharger ici – menée début 2020 en entreprise, une majorité des collaborateurs estiment que le renouvellement de leur matériel est un levier important sur le terrain de la productivité (86 % de réponses positives) et de l’expérience (87 %). Un avis partagé par 85 % des décideurs.

La technologie Intel AMT offre d’auditer à distance un parc informatique, ce qui permettra d’opérer le renouvellement de chaque PC au moment le plus opportun, et avec un matériel correspondant aux besoins précis de l’utilisateur.

La plate-forme Intel vPro garantit les meilleures configurations, avec les meilleures performances, en proposant des combinaisons optimales de composants suivant chaque besoin : PC portables autonomes et fins, PC de bureau discrets et efficaces, stations de travails performantes et endurantes. La gamme Intel vPro débute avec les processeurs Intel Core i5, pour une rapidité sans faille.

Lorsque les entreprises doivent acquérir de nouveaux PC, elles se demandent souvent si elles sauront faire le bon choix, en termes de technologies, de performances, mais aussi de pérennité. Ce dernier aspect est important, car à chaque fois qu’un ordinateur sort du catalogue d’un fournisseur, il faut choisir une nouvelle configuration et – parfois – définir de nouvelles images de déploiement.

L’Intel Stable Image Platform Program (SIPP) permet de donner de la stabilité aux entreprises et aux services informatiques, en validant la configuration matérielle pendant une durée de 15 mois. Les achats peuvent ainsi être étalés dans le temps, sans risque d’augmenter l’hétérogénéité du parc informatique.

Les entreprises peuvent compter sur les ordinateurs certifiés Intel vPro, qui sont stables, pérennes et faciles à administrer. Le tout avec un bouclier de protection en évolution constante. Un investissement solide donc, et sans coûts cachés. En effet, avec Intel vPro, aucun droit d’usage ou licence ne sont à acheter : tout est compris !

Intéressé ? Cliquez ici

#CarrementBechtle

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *