#Les Mois Bechtle : avec la collaboration digitale, l’humain avant tout.

Plus d’un mois que nos équipes sont confinés chez elles… Pourtant, il est primordial de garder contact et de privilégier les relations humaines. Les outils de collaboration comme Cisco Webex ou Microsoft Teams peuvent vous y aider !

Jessica Stehle et Chloé Gardillou, consultantes IT Bechtle France, nous donnent leurs visions de la collaboration à distance

Nous travaillons tous loin des autres maintenant, comment pouvons-nous garder un contact régulier et le plus « vrai » possible ?

Jessica Stehle : Chez Bechtle France, nous mettons en place des réunions quotidiennes pour garder le lien dans notre équipe Advisors, partager nos projets mais également avoir la certitude que l’ensemble de nos collègues vont bien. Un moment de partage convivial où l’on peut échanger.

Chloé Gardillou : Une connectivité fluide entre les équipes, les partenaires, les fournisseurs et les clients, au bureau ou partout ailleurs, est essentielle. Elle prend encore plus de sens, pendant le temps du confinement. Voici quelques idées pour garder un contact régulier :

  • Privilégier l’organisation d’une visioconférence plutôt que d’un simple appel téléphonique
  • Se retrouver tous les jours quelques minutes en visioconférence avec la totalité de son équipe
  • Maintenir ses réunions récurrentes, en les transformant en visioconférence
  • Maintenir ses évènements d’entreprises, en invitant vos partenaires et clients, à y assister en se connectant à distance (organisation de webinaires, live stream, etc.)
  • Continuer les plans de formation de vos équipes sous format de « formation en ligne »
  • Organiser avec ses collègues des temps de « pause-café » et « afterwork » en visioconférence

Quelles fonctionnalités de Cisco Webex et de Microsoft Teams permettent le mieux l’échange au sein d’une équipe ?

JS : La messagerie instantanée permet d’échanger tout au long de la journée quand on a besoin d’une réponse rapide. L’appel en visio permet de se voir et de s’appeler rapidement via n’importe quelle appareil.

CG : Les plateformes de collaboration comme Microsoft Teams ou Webex Teams, sont très complètes, elles offrent tous les services de collaboration existants en une seule interface : créer des espaces de travail, partager du contenu de vidéo, fichiers, tableaux blancs, faire du chat, passer des appels ou visioconférence, disposer de son agenda synchronisé avec son service de messagerie, retrouver l’annuaire de son entreprise, et même de pouvoir inviter des collaborateurs externes à partager avec eux un espace de travail, etc.

Le mieux, c’est la visio ?

CG : La visioconférence permet vraiment de maintenir le lien entre collaborateurs. En activant la caméra, nous nous voyons face à face, cela renforce les liens de confiance et améliore la qualité des échanges. Nous oublions la distance, car nous pouvons capter toutes les interactions, les expressions de son/ses collaborateurs.

Pour ceux qui craignent, d’être déranger par du bruit ou quelqu’un qui rentre brusquement dans la pièce, ou pour ceux qui ne souhaitent pas montrer l’intérieur de chez eux, il est possible de disposer de fonctionnalités de « suppression des bruits ambiants » grâce à des casques performants et de floutage ou de fonds au choix à disposer derrière nous, grâce au logiciel de visio.

L’équipe reste soudée, malgré tout, grâce à ces outils ?

JS : L’équipe reste soudée car nous pouvons échanger tout au long de la journée on se dit bonjour , bonne soirée comme au bureau et la journée on communique beaucoup par messagerie instantanée. En cette période de confinement c’est important de pouvoir avoir accès aux mêmes conditions de travail qu’au bureau et de ne pas être isolé.
Beaucoup d’entre nous habite seul et ces outils permettent vraiment de pouvoir échanger simplement et de partager des moments. Nous avons même organisé un café virtuel et des cours de yoga avec l’ensemble de la société. Un moment de partage unique où 80 personnes se sont connectés.

CG : Oui, ça ne fait aucun doute ! Car ce sont des outils rapide à déployer (cloud application), intuitifs et faciles à prendre en main et à utiliser. De plus, la génération Y est très à l’aise avec ces solutions, qui nous rappellent des applications que nous utilisons déjà à titre personnel. En proposant aux salariés des outils collaboratifs, les entreprises développent une culture de collaboration qui pousse les salariés à se dépasser dans leur travail et à prendre des initiatives. L’utilisation de ces outils au quotidien engendre un impact positif sur la motivation des collaborateurs mais aussi sur leur créativité. Les entreprises y ayant recours, accroissent leur productivité de 25%.

#CarrementBechtle

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *