AMD booste la productivité des professionnels avec les processeurs AMD Ryzen™ Pro

Conçus pour les entreprises, les processeurs AMD Ryzen™ Pro constituent l’état de l’art en termes de puissance, sécurité et gestion. Des solutions accessibles en mode desktop ou mobile, avec ou sans cœurs graphiques intégrés.

Depuis 1982, AMD propose des processeurs compatibles avec l’architecture x86 et n’a eu de cesse d’innover sur ce marché. AMD revient aujourd’hui en force avec les processeurs AMD Ryzen™ de troisième génération, déclinés dans une gamme professionnelle, les AMD Ryzen™ Pro. Ces processeurs écrasent la concurrence à tous les niveaux.

AMD propulse vos pc dans une nouvelle génération


Une débauche de cœurs et de gigahertz

Dans un atelier, plusieurs éléments comptent pour accélérer la cadence : le nombre d’ouvriers présents et la vitesse de travail de chacun. Sur les processeurs, cela se traduit en nombre d’unités de calcul (les cœurs), en vitesse de fonctionnement (exprimée en gigahertz) et en efficacité pour une vitesse de fonctionnement donnée (instructions par cycle ou IPC). Les cœurs sont parfois capables de traiter plusieurs tâches à la fois, ce qu’on appelle des threads, multipliant ainsi la capacité de calcul. Enfin, sous certaines conditions de température et d’énergie, il est possible de booster la vitesse de fonctionnement du processeur.

Les processeurs AMD Ryzen™ Pro placent la barre très haute, avec une efficacité optimale et des fréquences extrêmes. Le moins puissant des Ryzen™ 3 propose déjà quatre cœurs. Les processeurs AMD Ryzen™ 5 intègrent de quatre à six cœurs (8 à 12 threads), avec des fréquences dépassant les 4 GHz en pointe. Encore plus forts, les Ryzen™ 7 et Ryzen™ 9 culminent respectivement à huit et douze cœurs. Mais comment cela se traduit-il dans la pratique ? Comparons un processeur AMD Ryzen™ 7 Pro 3700 à un Intel Core i7-9700. Sur des calculs financiers, le premier est 2,3 fois plus rapide. Édition vidéo ? +52 %. Compression vidéo ? +31 %. Édition de photos ? +16 %. Et le moins cher des deux processeurs… c’est le Ryzen !


Des cœurs graphiques intégrés surpuissants


Certains processeurs AMD Ryzen™ Pro sont pourvus d’une composante graphique. C’est cette dernière qui se charge du pilotage de votre écran, du rendu 3D, mais aussi de certains calculs lourds. Des cœurs graphiques Radeon Vega sont ici à la manœuvre. Ils sont de la même génération que ceux des cartes graphiques de haut de gamme proposées par AMD.

Les résultats sont sans appel par rapport aux solutions concurrentes, avec des gains significatifs sur le traitement de photos et vidéos ou la conception 3D assistée par ordinateur. Dans des domaines comme l’imagerie médicale, les processeurs AMD Ryzen™ épaulés par les cœurs graphiques Radeon Vega se montrent plus de deux fois plus rapides que la concurrence.


Une mobilité sans concession

Les processeurs AMD Ryzen™ Pro sont également disponibles sur les ordinateurs portables, avec une gamme de puces à quatre cœurs. Là encore, les unités graphiques Radeon Vega viennent en renfort. Et le tout avec des besoins en énergie sous la barre des 15 W, ce qui permettra de facilement dépasser les 10 heures d’autonomie (tout dépendant bien évidemment du design de l’ordinateur portable).


Dans la pratique, cela se traduit là encore par des gains significatifs par rapport à la concurrence. Le processeur AMD Ryzen™ 5 Pro 3500U se montre ainsi 34 % plus rapide que l’Intel Core i5-8350U sur du traitement photo, 69 % plus véloce en 3D… et près de 3,5 fois plus efficace sur de l’imagerie médicale. Une offre parfaitement adaptée aux besoins des applications professionnelles. Et la gamme évolue rapidement, avec des solutions mobiles à six et huit cœurs annoncées pour 2020.


Des fonctions de sécurité ultimes


AMD l’a bien compris, la sécurité des données est aujourd’hui primordiale pour les entreprises. Les processeurs AMD Ryzen™ Pro proposent diverses technologies de sécurisation, dont AMD Memory Guard, qui se charge de chiffrer la mémoire vive de l’ordinateur. Une fonctionnalité unique à ce jour sur ce segment de marché. Le chiffrement permet de rendre inaccessibles les données de l’unité de stockage d’un PC. Mais quid d’un PC portable qui serait subtilisé lorsqu’il est en veille ? Un expert bien équipé pourrait relire les données présentes dans la mémoire de travail de l’ordinateur (la mémoire vive). Ceci n’est pas possible avec les processeurs AMD Ryzen™ Pro, car AMD Memory Guard, garantit que le contenu de la mémoire vive restera totalement impénétrable.

De plus AMD propose avec ses processeurs Ryzen ™ Pro de vrais services adaptés aux besoins des professionnels, comme la garantie étendue de 36 mois. Mais également des fonctionnalités permettant d’administrer à distance les ordinateurs, y compris lors de la phase de démarrage ou lorsqu’aucun système d’exploitation n’est chargé. La direction informatique pourra ainsi gérer un parc de machines sans quitter son bureau. Et avec ses outils de gestion et d’inventaire habituels, ces fonctionnalités étant compatibles DASH (Desktop and Mobile Architecture for System Hardware).


Puissants et sûrs, les processeurs AMD Ryzen™ Pro seront les alliés indéfectibles des entreprises.

#CarrementBechtle

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *