#Les Mois Bechtle : le télé-travail passe par la virtualisation !

Les transformations numériques ou tout simplement LA transformation numérique de toute entreprise engendrent de profonds changements qu’elles doivent appréhender, gérer et maîtriser pour en tirer davantage de bénéfices que d’effets contraires. En effet, le développement des réseaux et des objets connectés en complément d’une dématérialisation de plus en plus répandue, ont permis dans les 10 dernières années des évolutions majeures dans la société civile qui étaient pour certaines imprévues ou mal quantifiées.

C’est pourquoi de plus en plus d’analyses tentent de simuler ou prédire les futures tendances de cette révolution en marche. On estime ainsi qu’en 2022, près de la moitié des « personnes actives » le seront sur une base « mobile » ce qui représente tout de même environ 1.87 Mds de personnes dans le monde ! Mais aussi que 82% de la fameuse génération des « millennials » (nés entre 1980 et 2000) seront plus loyaux envers leur employeur si celui-ci leur met à disposition des outils de travail très flexibles. Et comble des idées souvent préconçues ou stéréotypées des générations précédentes … le télétravail augmente le facteur « productivité » d’un collaborateur de 5 à 30% !

Le concept même de la relation « employeur-employé de type hiérarchique » et basée « sur la proximité physique » (j’ai la maîtrise car je peux demander une tâche à un collaborateur en me déplaçant à son bureau…) est elle-même vouée à se dématérialiser dans son déclin. Il devient donc essentiel de proposer de nouvelles alternatives pour les « mobiles workers » et leur permettre de collaborer de manière encore plus efficace, donc un gain in fine pour leurs entreprises.

Virtualisation et productivité

L’approche la plus commune se base logiquement sur la virtualisation des ressources mises à disposition des employés, néanmoins la composante graphique (et particulièrement en 3D) restait la principale limitation. Désormais avec les évolutions technologiques dans le réseau (bande passante augmentée et latence diminuée) et dans les implémentations des nouvelles générations de GPU (grande mémoire et vGPU), les solutions de type VDI 3D (Virtual Desktop Infrastructure) sont autant fonctionnels en pratique qu’une infrastructure de postes bureautiques standard…

Prenons un exemple. Chez Bechtle, nous avons dernièrement mis en place une infrastructure de ce type pour un cabinet d’architectes sur Paris pour renouveler et permettre de nouveaux « usages » à une quinzaine de collaborateurs.

Les avantages sont nombreux :

  • Télétravail désormais possible (utile en temps de grève sur Paris et plus facile que d’emmener sa « tour » chez soi)
  • Collaboration sur les projets (difficile de fusionner les beaux écrans 24’’ quand chacun présente sa maquette) et mutualisation/rationalisation du stockage dans l’infrastructure IT
  • Stockage mutualisé et simplifié, qui engendre des capacités de sauvegarde … et de sécurité/confidentialité (les données ne sont plus en « local » sur les postes des utilisateurs), en cas de vol pas de risque majeur pour l’entreprise
  • Evolution des ressources davantage maîtrisée (quid du recyclage/évolution des 14 postes mono utilisateurs par opposition à 2 serveurs évolutifs dans notre exemple …)
  • Rationalisation des coûts logiciels : pourquoi acheter 14 licences si le besoin n’est pas constant

Et bien d’autres encore …

Avec Bechtle comme partenaire technologique c’est :

  • L’assurance d’avoir à disposition les compétences nécessaires à la bonne compréhension de votre besoin
  • La personnalisation de votre solution
  • L’expérience que nous avons acquise sur nos propres déploiements en interne
  •  De nombreux clients qui nous ont déjà transmis leur confiance avec succès.

Nous pouvons vous faire bénéficier de notre position avec les partenaires que nous avons sélectionnés pour la fourniture des matériels et logiciels requis, par exemple Bechtle est l’une des très rares sociétés certifiées par Nvidia au plus haut niveau (= ELITE) en compétences vGPU.

TRAVAILLONS ENSEMBLE !

John Morelle

Spécialiste HPC & Infrastructure hybride

john.morelle@bechtle.com

03 67 07 97 38

#CarrementBechtle

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *