La virtualisation d’applications haute performance : vidéos et graphismes

Quand, au sein des entreprises, la production graphique et/ou vidéo entre en jeu, la virtualisation n’a jamais été considérée comme une solution viable, voir même une option. Une solution qui n’a jamais été perçue comme pouvant supporter des applications graphiques performantes mais plutôt comme ayant des capacités inférieures par rapport à un PC boosté à la carte graphique et au SSD. Pourtant, avec l’évolution récente des technologies, il convient de changer de point de vue sur la virtualisation des applications haute performance. 

Les entreprises investissent de plus en plus dans les technologies digitales pour faire parler d’elles et engager le consommateur dans un marché de plus en plus compétitif. Bechtle France ne fait pas exception à la règle en s’insérant dans les nouveaux canaux de communication que peuvent être, par exemple, les réseaux sociaux. La vidéo est l’un des formats développés par les équipes de Bechtle France ces derniers mois.

Traitement vidéo et VDI

Rendu, montage vidéo, effets graphiques… La vidéo est une technologie ayant besoin d’une puissance de calcul de haute performance et, surtout, constante. Comment alimenter ce besoin sans que cela devienne une réelle source de pression pour les équipes informatiques ? La virtualisation et le client léger sont devenus le combo gagnant pour la production vidéo de Bechtle France.

La puissance informatique nécessaire pour les utilisateurs finaux, en termes de CPU, de GPU, de RAM et d’espace disque, est mutualisée dans le data center. Ces ressources sont attribuées à des machines virtuelles dont disposent les collaborateurs. Pour le monteur vidéo par exemple, cela signifie une importante réduction de la latence, un rendu rapide des effets graphiques et une réponse immédiate des demandes vidéo. Cela permet des calculs rapides pour une image haute-définition et un son haute-fidélité.

« Depuis que je travaille sur une VM, je vois vraiment la différence. Le rendu et calcul vidéo sont beaucoup plus rapides, il y a moins de latence et mes demandes sont réalisées dans la seconde. Cela permet un travail plus rapide et plus précis dans mon quotidien » Lucas Charles, chargé de communication éditoriale Bechtle France.

Economie humaine et technique

Les avantages d’une VDI pensée en adéquation avec les applications hautes performances se comptent au nombre de quatre :

  • Economie technique : les logiciels de création vidéo et graphique sont, d’années en années, de plus en plus performants et réclament donc plus de puissance venant de l’ordinateur. Les équipes informatiques ne peuvent pas changer à chaque mise à jour logicielle cet ordinateur sans que cela devienne un gouffre financier. Avec une VM, il est très facile et plus économique de faire monter en puissance la VDI et ce en fonction du travail effectué ou des pics de travail.
  • Des espaces de travail disponibles depuis n’importe quel terminal (tour, portable, smartphone, tablette) et n’importe où dans le monde (même si on n’en tire pas profit)
  • Facilité de gestion : les clients légers sont très faciles à gérer et remplacer, par-rapport aux stations de travail « classiques ».

Contactez notre spécialiste !

Christopher Armansin

Chef de projet Infrastructure IT

0368000984

christopher.armansin@bechtle.com



#CarrementBechtle

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *