Bechtle passe à la virtualisation !

Depuis la rentrée, le groupe Bechtle a décidé de passer à la vitesse supérieure dans le domaine du Modern Workplace. Première étape : la virtualisation des postes de travail et de l’infrastructure ! Tour d’horizon de ce qui a changé.  

Maîtriser l’ensemble de la chaîne IT

Administrer et gérer des dizaines de milliers de postes de travail relevait du casse-tête pour les équipes informatiques de Bechtle à travers les filiales en Europe. A cela s’ajoute le déploiement de nouveaux devices mobiles comme des smartphones ou encore des tablettes, ainsi que le développement du Home Office et du travail nomade.

Un véritable labyrinthe informatique que le groupe a décidé de démêler avec la virtualisation des postes de travail et de l’infrastructure. Ce projet de centralisation permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne : depuis l’urbanisation de salle machine au poste client en passant par l’infrastructure ou le réseau…  Et ce en peu de temps, la migration vers les datacenters de Bechtle à Francfort ayant pris deux heures !

L’administration des postes se retrouve facilitée, le parc informatique est homogénéisé et les coûts matériels sont réduits (un client léger étant deux à trois fois moins cher qu’une station de travail moyenne).

L’un des avantages les plus importants de la virtualisation est la possibilité d’accéder à des dossiers depuis n’importe où du moment qu’il y a un accès internet.

Techniquement, qu’est-ce que ça change ?

Pour n’importe quel collaborateur à l’utilisation « basique », la virtualisation a cet avantage qu’elle fait totalement disparaître la notion de dépendance matériel grâce à ces machines virtuelles où sont hébergées les workloads. Les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à leur environnement virtuel depuis n’importe quel ordinateur, ce qui est très utile en cas de déplacement léger ou fréquent et même pour le télétravail.

Les utilisateurs ne sont plus dépendants de leur appareil, puisqu’ils peuvent se connecter à leur environnement virtuel depuis n’importe quel ordinateur (à condition que le serveur soit accessible) à partir d’une application comme Citrix.

« La virtualisation c’est : la facilité d’accès de partout dans le monde du moment qu’il y a un accès internet ! C’est aussi la possibilité à 100% du télétravail avec les mêmes outils qu’en local, sans aucune contrainte. » John Morelle, chargé d’affaires HPC Bechtle France

Les avantages de la virtualisation

  • Simplicité de gestion d’un parc informatique grâce à un superviseur
  • Snapshot : sauvegarde des VM à un moment donné, ce qui permet de les récupérer en cas d’erreur ou de restauration
  • Réduction des coûts : un puissant serveur hébergeant de nombreuses VM revient moins cher que l’achat de nombreuses stations de travail.
  • Economie d’énergie : l’énergie allouée par utilisateur se retrouve divisée par deux, ce qui permet de réduire son empreinte carbone et adopter un profil GREEN IT.

Contactez notre spécialiste !

Christopher Armansin

Chef de projet Infrastructure IT

0368000984

christopher.armansin@bechtle.com

#CarrementBechtle

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *