Agilité numérique : aligner l’infrastructure sur le Modern Workplace

La grande force d’un projet d’agilité numérique est de le penser au-delà du Modern Workplace. Il est évident que fournir aux collaborateurs les bonnes solutions pour l’agilité est important, mais si les fondations sur lesquelles elles reposent sont instables, tout l’édifice se retrouvera fragilisé. Et ces fondations, c’est l’infrastructure informatique. C’est une réflexion générale qui doit permettre à l’entreprise d’avoir une nouvelle infrastructure plus agile et scalable afin de répondre aux nouvelles exigences du Modern Workplace.

Plusieurs solutions pour une infrastructure rimant avec agilité numérique.

Cloud hybride : le choix de la scalabilité

Le Cloud hybride associe deux choses : le stockage sur Cloud privé à des services de Cloud public. Par exemple, les données et charges de travail de l’entreprise sont stockées sur le data center local. Le reste, comme les applications clients, est conservé sur le site d’un fournisseur de Cloud public (AWS, Microsoft Azure en tête…) et peut être utilisé de façon ponctuelle.

Les points forts du Cloud hybride :

  • Scalabilité : l’utilisation du Cloud hybride est parallèle aux performances et à l’évolution de l’entreprise. Il peut absorber très facilement les piques de travail saisonniers. De plus, le Cloud hybride est rapide et facile à déployer.
  • Dynamisme : le choix du Cloud hybride permet une maîtrise totale du stockage, du déploiement des données, des applications et des workloads en fonction des besoins en entreprise.
Le choix du Cloud hybride permet une vraie adaptabilité en fonction des pics de travail

SD WAN : un nouveau modèle réseau pour un nouveau modèle économique

Dans un schéma réseau classique, une entreprise relie ses différents sites entre eux via des liens spécialise MPLS. Mais les temps ont changé, les entreprises adoptent de plus en plus de services en SaaS/IaaS basées dans le Cloud, l’architecture WAN doit alors prendre en charge la prolifération de ce nouveau trafic pour accéder à ces applications.

C’est là qu’intervient le SD-WAN, qui est devenu l’une des solutions réseau les plus populaires disponibles à ce jour. C’est quoi ? C’est une technique à l’approche logicielle qui vise à faciliter la gestion du réseau WAN, notamment en la rendant plus flexible.

Le SD-WAN deviendra l’une des technologies les plus utilisées avec l’apparition de la 5G.

Le SD-WAN à 3 grands avantages :

  • Optimisation :  il bascule automatiquement le trafic vers une autre liaison en cas de défaillance ou d’encombrement. Les performances des applications sont d’autant plus améliorées, et la latence réduite, garantissant ainsi un haut niveau de service.
  • Réduction des coûts : le département IT peut réduire voire éliminer la dépendance aux onéreux circuits spécialisés MPLS. Il leur suffit en effet d’envoyer les données moins sensibles sur des liaisons Internet publiques moins coûteuses, réservant ainsi les liaisons MPLS au trafic stratégique comme la voix sur IP (VoIP).
  • Flexibilité : le SD-WAN simplifie la gestion du réseau dont il automatise les déploiements, les configurations et l’exploitation via une plateforme de gestion centralisée. Cette plateforme centralisée permet d’avoir une visibilité complète des flux qui transitent dans le réseau. En se basant sur des métriques techniques et objectives (débit, latence ) il est alors possible d’obtenir des rapports détaillés et d’offrir une vision complète du comportement du réseau et des applications qui transitent sur celui-ci.

Pour finir, le SD-WAN apparait comme la solution d’avenir au niveau du réseau. En effet avec l’arrivée de la 5G en 2020, le SD-WAN est pressenti comme étant la future évolution majeure dans le domaine des télécommunications.

Deux solutions offrant une agilité sans équivalent et qui permettront aux entreprises, peut importe leur secteur d’activité ou leur taille, d’entreprendre avec sérénité leur projet de transformation numérique.

Contactez nos spécialistes ! 

Alexandre Secci

03 67 07 97 31

Chef de projet Infrastructure

alexandre.secci@bechtle.com

Ronan Mathis

Chef de projet IT

03 69 14 81 64

ronan.mathis@bechtle.com

#CarrementBechtle

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *