Penser la stratégie mobile worker
Plantons le décor. 3 collaborateurs se trouvent dans une huddle room et ont une visioconférence. De l’autre côté de l’écran, à distance, on retrouve un de leur collègue. Un mobile worker. Si la définition agile d’un Modern Workplace passe évidemment par une optimisation et une rationalisation des salles de réunion, elle doit aussi prendre en compte les travailleurs nomades. En effet, permettre l’adoption de solutions intelligentes mobiles alloue à l’entreprise un gain de performance.
La bonne stratégie, les bons outils
Désormais, pour ces mobile workers, l’ordinateur fixe est au placard afin de laisser place aux smartphones, tablettes, ou ordinateurs portables et légers. Les horaires de travail rigide disparaissent peu à peu et le temps de travail est à la spontanéité. Deux enjeux importants autour desquels il faut penser la stratégie du mobile worker et, surtout, se doter en solutions informatiques et technologiques adéquates.

Prenons un exemple, le plus parlant : le technico-commercial. Dans sa journée type, il commence par consulter ses mails, se déplace en rendez-vous client, écrit un compte-rendu, le transmet à ses collègues… Les commerciaux équipés des bonnes solutions nomades peuvent réaliser toutes ces actions dans des délais très courts. Ils peuvent, n’importe où et n’importe quand, envoyer leurs rapports ou bons de commande en temps réel, et ce via leurs devices et une solution de CRM ou ERP accessible grâce à des VPN ou RDS (Remote Desktop Services). Ces solutions sont surtout la promesse d’un travail tout en agilité et d’une réactivité immédiate.
Sans bureau, comment retisser la collaboration ?
La transformation numérique des entreprises a poussé les structures à repenser la stratégie des ressources humaines. Sans poste fixe, sans relation de travail « physique », comment retisser la collaboration entre les collaborateurs sédentaires et collaborateurs nomades ? Comment faire ça en tout agilité ?

L’un des meilleurs moyens reste les softwares de collaboration. Utiliser ces outils de travail en commun, en temps réel, permet de connecter les équipes entre elles peut importe la distance : il suffit d’avoir un device et du Wi-Fi. En plus de penser ces softwares comme des espaces de travail, il faut les concevoir comme de nouveaux lieux de sociabilisation.
Contactez notre spécialiste !

Chloé Gardillou
03 69 06 34 34
Spécialiste communication unifiée et collaboration Cisco.
chloe.gardillou@bechtle.com