Des meeting rooms branchées technologies.

Exit les tableaux blancs et les rétroprojecteurs. Avec l’apparition des nouvelles technologies, les meeting rooms sont devenues une composante essentielle de ce qu’on appelle « digital workplace » ou « modern workplace ». Le plus grand enjeu de ces bulles de travail modernes réside dans le fait qu’elles doivent favoriser les échanges entre les collaborateurs nomades et sédentaires et permettre une véritable agilité de travail pour les différents employés.

La huddle room : espace de réunion de demain ?

Nous parlons d’huddle room pour désigner des espaces assez grands pour accueillir 2 à 6 personnes souhaitant se réunir facilement dans une même salle. Dans les faits, ce type de meeting room est le plus utilisée par les collaborateurs dans leur travail tant elle répond point par point au besoin d’agilité et de flexibilité : pas besoin de réservation, réunions informelles, solutions de visioconférence moins couteuses (comparées à celles destinées aux grandes salles de réunion) …

Bref, les huddle room, nouvelles formes de bulles de travail, font parties intégrantes de la transformation numérique de nombreuses entreprises. Elles permettent, à moindre coût, de réunir plusieurs collaborateurs dans un même espace immersif et d’encourager une collaboration beaucoup plus productive.

Les grandes salles de conférences ont laissé place à des meeting rooms plus petite et donc plus immersive.

Keep It Simple : quelques technologies pour une huddle room pensée pour la visioconférence

Il existe des solutions spécifiques pour ce type de meeting room. Généralement, les plus équipées possèdent une caméra grand angle (ou ultra grand angle) de 120° capable de filmer tout le monde en même temps et sans entamer la qualité de la vidéo par un effet de distorsion. Elles proposent également une connectivité simple, type plug and play, généralement par Bluetooth et/ou USB. Le design de ces solutions inclut dans un même boitier la caméra et les haut-parleurs.

Les systèmes de visioconférence sont les technologies les plus recommandés par nos spécialistes.

Les solutions dernier cri permettent d’éviter de sacrifier la puissance de ces caméras et de les multiplier dans un même espace. En effet, beaucoup d’entre elles incluent un système de tracking, à la fois vidéo et audio zoomant sur la personne qui s’exprime.

Un des points les plus important dans ces technologies est la grande compatibilité avec les softwares de collaboration. Que ce soit Microsoft Teams ou Webex, la grande majorité des technologies sont optimisées avec ces outils afin d’offrir les réunions les plus inclusives possibles.

Bechtle France & les huddle room : « Même si elles sont par définition petite ou de taille moyenne, les huddle rooms apportent d’incroyables ressources pour les collaborateurs qui souhaitent être plus productifs dans leur workplace. Elles apportent une forme d’oasis de calme capable d’augmenter la collaboration avec peu d’éléments technologiques ». Chloé Gardillou, spécialiste communication unifiée et collaboration Cisco.

Contactez notre spécialiste !

Chloé Gardillou

03 69 06 34 34

Consultante IT Collaboration & Modern Meeting

chloe.gardillou@bechtle.com

#CarrementBechtle

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *