Samsung s’adapte aux souhaits des utilisateurs mobiles

Technologie Dex, interface One UI : Samsung prend en compte les problèmes d’ergonomie des appareils mobiles, notamment avec la nouvelle tablette Galaxy Tab S5e.

Avec les collaborateurs régulièrement en déplacement, une question revient de façon récurrente : quel est le meilleur appareil pour aller chez un client, travailler dans les transports ou à domicile ? Le PC portable remplit toutes les fonctions d’un PC de bureau, mais il reste encombrant. Le smartphone demeure essentiellement utile pour lire ses mails… et téléphoner. Les tablettes constituent une bonne solution, mais restent limitées.

Certains constructeurs proposent toutefois des fonctions originales. Samsung DeX en est une. Auparavant disponible sous forme de boîtier, et désormais intégrée aux appareils mobiles haut de gamme, elle permet de profiter de l’équivalent d’un PC portable en connectant la tablette ou le smartphone à un moniteur via un simple câble HDMI. L’interface apparaissant alors sur l’écran ressemble à celle d’un PC Windows . Un clavier Bluetooth peut venir compléter le dispositif, à moins que l’utilisateur ne préfère employer un étui dédié renfermant un clavier plus petit.

Autre solution, se servir d’un hub sur lequel viendront se brancher le moniteur, le clavier et une souris. En l’absence de souris, c’est l’écran de l’appareil lui-même qui fait office de trackpad. À noter qu’avec DeX, le mobile Samsung peut également se connecter à un projecteur pour afficher une présentation ; un usage dont profite par exemple « Ma place en crèche », entreprise spécialisée dans l’accompagnement des parents d’enfants en bas âge.

Une ergonomie repensée pour les tablettes

Depuis avril, Samsung commercialise une nouvelle tablette, la Galaxy Tab S5e, que vous pouvez retrouver au catalogue Bechtle en tant que partenaire clef du constructeur coréen dans la mobilité.

Ce nouveau modèle de tablette bénéficie d’une interface repensée, One UI, s’appuyant sur Android 9 Pie. One UI répond à une autre problématique rencontrée par les utilisateurs mobiles : le manque d’ergonomie des tablettes.
En effet, les modèles actuels n’ont pas d’interface dédiée à leur format et se contentent d’agrandir celle du smartphone. A l’inverse, One UI est spécifiquement conçue pour les tablettes. Le bas de l’écran est ainsi réservé aux interactions avec l’appareil, la partie haute est quant à elle uniquement informative. Toutes les applications ouvertes, quand on appuie sur le bouton multitâche, apparaissent sur toute la surface de l’écran.

Une autonomie impressionnante

D’un point de vue matériel, si la Galaxy Tab 5Se se situe en milieu de gamme, elle offre une finition et un design de haut niveau. L’écran est de type Super Amoled et affiche une résolution de 2500 x 1600 pixels. L’autonomie atteint des sommets (plus de 14 heures), grâce à une batterie de 7400 mAh, mais aussi à la technologie d’écran qui permet d’éteindre les pixels noirs, donc d’économiser de l’énergie.

Au format 16/10, la tablette mesure 245 x 160 mm, pour une épaisseur de 5,5 mm, ce qui en fait actuellement la plus fine du marché. Enfin, la largeur des bords noirs est inférieure à 9 mm, ce qui permet d’obtenir une surface d’affichage utile de 82% par rapport à la surface totale de la tablette.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Marine Geng

Category Manager Mobilité

marine.geng@bechtle.com
03.69.06.34.38

#CarrementBechtle

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *