Pourquoi faut-il mettre en place un outil de monitoring ?

Les activités économiques et productrices d’une entreprise dépendent de la vitalité de son infrastructure informatique. Par vitalité, entendez sa capacité à offrir aux collaborateurs les ressources nécessaires pour le travail quotidien, mais également sa faculté d’adaptation en fonction des pics de travail, ou encore la qualité de sa sauvegarde afin d’éviter les dégâts dû à des sinistres ou à des pannes. Dans une recherche d’une constante et plus importante productivité, l’entreprise se doit d’être proactive. L’utilisation d’un logiciel de supervision informatique (=monitoring) est devenue, dans cet optique, un inconditionnel.

Le monitoring consiste à mettre en place une solution logicielle permettant de superviser et de surveiller l’ensemble de l’infrastructure informatique. Grâce à un système d’alertes et d’analyses en temps réel, le monitoring permet de pallier d’éventuelles pannes ou problèmes techniques. L’utilisation d’un outil de monitoring a un but bien précis : rendre l’entreprise proactive.

Comment ça marche ?

Le monitoring de l’infrastructure IT repose sur trois piliers : les ressources matérielles, les ressources logicielles et l’interprétation des data.

  • Les ressources matérielles couvrent tous les appareils et périphériques physiques et/ou virtuels. Sont inclus les serveurs, les processeurs, les machines virtuelles… Ces ressources sont surveillées, analysées et des données sont extraites afin d’être traitées plus en amont.
  • Les ressources logicielles et applications : les performances des ressources logicielles, c’est-à-dire tout ce qui est installé sur les appareils au niveau des bases matérielles, sont mesurées. Les performances des applications sont aussi concernées, notamment afin de comparer la consommation des ressources de calcul lors d’un pic d’activité par exemple.
  • L’interprétation des données est sans aucun doute la partie la plus importante lors d’un process de monitoring. Les data sont centralisées et compilées dans des graphiques au centre d’un tableau de bord. Ces graphiques peuvent être surveillés en temps réel, ce qui permet aux responsables de réagir immédiatement et de prendre des décisions capitales.
Le monitoring a l’avantage d’englober les structures physiques et les applications ou logiciel.

Des avantages significatifs

  • L’allier économique : Rendre l’entreprise proactive est synonyme d’une bonne gestion de l’infrastructure d’entreprise et entre dans un rapport étroit avec le profit et le capital. Plus une infrastructure est utilisée de façon optimale et intelligente, plus les activités commerciales ou productrices seront importantes. Une entrée de capital d’un côté, et un gain économique de l’autre. Éviter et prévoir les pannes ou cibler les éléments les plus faibles permet également d’économiser des interventions qui peuvent, à posteriori, se révéler coûteuses.
  • L’intervention sans délai d’un monitoring proactif : la surveillance permanente se couple à une intervention rapide sur le réseau informatique. Les problèmes sont signalés et reportés, la réparation sans délai est donc facilitée. De plus, les anomalies sont presque toujours signalées avant même qu’elles soient repérées « par un œil humain ».

Un petit plus pour la cybersécurité

Certaines solutions de monitoring IT proposent un volet cybersécurité intéressant. En effet, certains tableaux de bord permettent de visualiser les points qui peuvent être améliorés en termes de cybersécurité. Par exemple quels matériels sont plus vulnérables que d’autres, quels ports sont ouverts… Avec la multiplication des techniques d’attaques des hackers, un outil de monitoring IT peut apporter une véritable couche de cybersécurité pour les entreprises.

Pour en savoir plus, contactez nos spécialistes

Christopher Armansin

Spécialiste Infrastructure

  • 0368000984
  • Mail : christopher.armansin@bechtle.com

Alexandre Secci

Spécialiste Infrastructure secteur public

  • Téléphone : 0367079731
  • Mail : alexandre.secci@bechtle.com
#CarrementBechtle

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *