Cloud : la voie royale du Backup ?

Les services de Cloud, porteurs de possibilités, assimilent de plus en plus des solutions de sauvegarde des données ou des infrastructures dans leur organisation de stockage respective. Pour les entreprises, l’opportunité d’une sauvegarde ( Backup) entièrement virtuelle dans le Cloud pose la question de la performance et de l’optimisation.

Si le Cloud facilite la flexibilité et la collaboration, il peut être aussi une réponse aux nombreux problèmes de sauvegardes que rencontrent les entreprises. Pour elles, l’objectif principal est de restaurer les données ou l’infrastructure en cas de corruption ou de sinistre généralisé. En résumé, les données sont sauvegardées dans l’optique qu’un jour elles soient réhabilitées en cas de force majeure.

Le Backup Cloud en mode SaaS

Sécuriser les données avec des solutions sûres et au fonctionnement rapide. Pour l’ensemble des solutions des fournisseurs de Cloud, la création d’un Backup est très simple : les données sont sauvegardées automatiquement au fil de l’eau et après chaque modification.

Généralement, du fait du cache en local, les sauvegardes récentes sont stockées dans les data centers des entreprises alors que les plus anciennes sont incrémentées dans le Cloud des fournisseurs (Microsoft, Amazon…). Le process attire les PME puisqu’il permet la mise en place d’une architecture de sauvegarde conjuguant la puissance du disque local à la performance du stockage en Cloud. Ainsi, il est facile de récupérer ses données mails ou d’autres applications si elles s’avèrent supprimées ou corrompues.

Le Cloud en SaaS permet une gestion automatisée des données des applications.

En plus de faciliter la gestion automatisée des données, le principal avantage du Backup Cloud en mode SaaS est de limiter les coûts matériels de sauvegarde physique et de limiter la maintenance de data center. De plus, en choisissant de sauvegarder des données chez un fournisseur de Cloud public comme Azure, les données sensibles (comme les données médicales) sont conservées dans des data center aux normes de sécurité très élevées et répondant, dans le prisme européen, aux impératifs du RGPD.

Aller plus loin avec le Plan de Reprise d’Activité (PRA)

Une erreur humaine ou une défaillance du système d’information peuvent être corrigées par le Backup SaaS. Cependant, si les besoins informatiques vitaux d’une entreprise se retrouvent mis en danger ou sont totalement détruits par des sinistres (incendie, inondation…), le PRA, vient prendre le relais.

Le PRA, contrairement au Back-up en mode SaaS, couvre l’ensemble du système informatique, des données jusqu’aux environnements physiques. En cas de sinistre, le PRA bascule l’entreprise vers un système secondaire sans passer par une phase de récupération de l’univers informatique. Ainsi, le Recovery Time Objective ou RTO (la durée maximale d’interruption admissible) peut être proche de 0 en fonction des choix de PRA.

Avec l’introduction sur le Cloud, le Plan de Reprise d’Activité est devenu une option accessible à toutes les entreprises. Grâce à un PRA sur Cloud, les coûts sont optimisés au travers du paiement à l’usage et l’entreprise paie en fonction des sinistres qu’elle subit. De plus, l’énergie des équipes informatiques est concentrée sur l’organisation et la définition du PRA, et si l’entreprise est en croissance ou en évolution, le site de secours virtuel évolue en même temps et reste donc toujours en adéquation.

Cliquez pour zoomer

Le “Backup as a Service” (BaaS) de Bechtle

Afin d’accompagner au mieux ses clients dans leur univers Cloud, Bechtle a mis en place avec son partenaire Veeam une solution de Backup sur son propre Cloud. Tout en profitant des avantages liés à la plateforme Bechtle Clouds (voir comment Bechtle est le compagnon idéal pour les stratégies Cloud), ses clients peuvent exploiter un environnement de sauvegarde hébergée dans le data center sécurisé de Bechtle.

Bechtle a mis en place son propre BaaS afin de fournir à ses clients la solution la plus adaptée aux besoins.
#CarrementBechtle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *