La tendance Green IT ! Focus sur les best practices

L’arrivée de nouvelles technologies plus respectueuses de l’environnement favorisent la croissance des PME. Maîtrise de la consommation d’énergie, recyclage du matériel usagé, sécurité informatique, postes de travail virtuel: l’éventail des solutions green est vaste pour des entreprises aussi soucieuses de leur budget que de leur image. 59% des entreprises prennent en compte l’éco-responsabilité lors du renouvellement des équipements informatiques…

Voici 6 basiques pour débuter :

1/ Évaluer la consommation énergétique de son parc informatique

Chaque composant d’appareils est à évaluer selon son utilisation lors du remplacement d’une station de travail pour être « dans les clous » et chasser la surdimension technologique : la puissance du processeur, la performance carte graphique, la nature de l’écran et la limitation des périphériques selon les besoins réels (enceintes, scanner, imprimantes…).

2/ Maîtriser la veille de son ordinateur

La mise en veille de chaque ordinateur en fonction d’un timing précis permet de préserver le système d’exploitation tout en sauvegardant les données sur disque dur ou le cloud.

Le + CO2 Saver ou PowerOff sont des programmes intelligents qui gèrent la consommation d’énergie et programment la mise en veille ou la déconnexion des appareils selon les habitudes de travail.

3/ Imprimer responsable

L’impression compulsive s’éduque surtout lorsqu’on prend conscience que seulement 16% des pages imprimées ne sont jamais lues ! Il s’agit d’un surcoût  auquel on peut remédier simplement en systématisant les aperçus avant impression, en paramétrant par défaut les modes n&b et recto/verso de l’imprimante et en privilégiant un système d’imprimantes collectif plutôt qu’individuel.

 N’hésitez pas à contacter Olivier Dorschner – Spécialiste en solutions documentaires Bechtle 

4/ Éco-gérer les consommables

Il existe de nombreuses solutions dites « durables » pour gérer la consommation du papier et de l’encre en entreprise. L’achat s’oriente sur des produits issus du recyclage, labelisés FSC, PEFC écolabel européen, NF Environnement, Blue Angel, APUR… et prévus pour être de nouveau reçyclé.

5/ Recyclez votre matériel informatique

Chez Bechtle, nous vous proposons une solution vous permettant de recycler votre matériel informatique grâce à notre partenaire Environnement Recycling. 

Ce dernier maîtrise parfaitement l’ensemble des savoir-faire indispensables au recyclage et à la valorisation des équipements électroniques, y compris les plus spécifiques.

6/ Favoriser le télétravail

Des solutions nomades comme un système de clients légers, la virtualisation du poste client ou les visioconférences limitent dans une certaine mesure l’impact carbone.

Pour aller plus loin, nos experts Bechtle vous accompagnent dans votredémarche en évaluant vos besoins pour vous proposer le matériel et logiciels les mieux adaptés à votre activité et à vos standards éco-responsables.

 

#CarrementBechtle

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *