Travail Collaboratif – Travail Nomade : mariage idéaliste ?

Si l’entreprise anticipe correctement les problématiques liées aux nouvelles formes de travail, le nomadisme ne mène pas à l’isolement mais plutôt à une nouvelle forme de travail collaboratif. En effet, le travailleur nomade a peu à peu impacté les entreprises qui ont dû adapter leur management, l’aménagement des espaces de travail et surtout le matériel dont ces salariés ont besoin. Alors phénomène de mode ou changement réel dans l’entreprise ?

Pourquoi favoriser le nomadisme pour l’entreprise ?

  • Attirer et retenir les talents qui sont en quête de plus en plus de flexibilité dans le travail

D’ici 2020, 50% des actifs seront des millénials (nés entre 1980-1990) qui considèrent pour la plupart que les nouvelles technologies ont un impact positif sur la productivité.

Etude Millennial Survey 2017 de Deloitte

  • Générer plus de créativité et créer de l’émulation en favorisant les rencontres et la collaboration entre les équipes

Si l’open-space a fait disparaître les murs entre les bureaux, la tendance actuelle du « flex-office » vient encore un peu plus briser les frontières entre les collaborateurs. L’objectif est de favoriser les échanges entre collègues et d’offrir un environnement propice à la collaboration :  bureaux partagés = idées échangées.

 

  • Favoriser la liberté grâce aux horaires flexibles

 

Le bureau n’est plus seulement un lieu mais une activité. Le travailleur nomade peut aussi bien travailler au bureau, que chez lui, que dans un train ou un café.

Nous parlons désormais de matériel « one life », un concept qui veut qu’un produit est utilisé aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.

Quelles sont les situations de travail à prendre en compte par l’entreprise ?

Favoriser le travail solo : Optimiser les espaces de travail par des bureaux privatifs, des zones de confidentialité ou des salles de réunions dédiées.

Échanger : favoriser le travail collaboratif par des espaces détente, une cuisine, un salon ou des bureaux partagés.

Communiquer : Offrir le meilleur équipement à ses équipes afin d’optimiser le travail à distance et le travail collaboratif.

L’arme ultime pour satisfaire nomadisme et travail collaboratif ?

HP Elite Book x360

Découvrez le convertible professionnel le plus fin et le plus sécurisé au monde. Convertible à 360°, cinq modes, une sécurité inégalée et jusqu’à 16 heures et 30 minutes d’autonomie, il excelle dans tous les domaines d’utilisation.

 

  • Intègre Skype for business et un système complet de conférence call
  • Equipé de Windows 10 professionnel et Windows Ink qui permet d’annoter avec son stylet des documents.
  • Dans l’EliteBook x360 1020, la fonctionnalité HP PhoneWise permet de recevoir et répondre aux appels comme aux messages directement depuis son PC sans passer par son smartphone.

 

Pour en savoir plus : https://shop.bechtle.fr/fr/webpage/hp-elitebook-x360–c3944

#CarrementBechtle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *