BECHTLE FRANCE DEDIE UNE BUSINESS UNIT AU MARCHE SMALL BUSINESS !

« Offrir aux petites structures la même qualité de service qu’une multinationale ! » C’est de ce postulat qu’est parti Alain Baselga afin de créer et de développer une Business Unit dédiée aux TPE / PME, Startup, organisations nationales…

Cette année, au CES de Las Vegas, 275 startup françaises ont pu exposer au cœur de cet événement mondial et présenter leurs produits et technologies. C’est un peu moins que les 289 startup américaines mais beaucoup plus que les Pays-Bas (60), la Chine (47) ou l’Italie (47).

 

Le cycle de vie d’une startup peut être résumé en trois phases :

  • La création (de 1 à 2 ans, où les efforts se concentrent sur le développement du produit, le choix du marché où se positionner, une approche par recherche et itération)
  • L’amorçage (de 1 à 2 ans, lancement du produit ou service une fois que le marché a été défini ; les premières ventes font souvent office de test)
  • Le développement, qui débute 2 à 4 ans suite à la création, et qui est une étape critique.

En interrogeant plus de 500 chefs d’entreprises 5 à 10 ans, il ressort que les principales difficultés dans la phase de développement sont liées à la conjoncture, aux contraintes administratives et fiscales, et enfin aux problématiques opérationnelles.

Parmi les problématiques opérationnelles, la question des ressources humaines arrive en première position, soulignant la difficulté d’attirer des talents et de les fidéliser. En France, la part des entreprises de plus de 10 employés est de 5% seulement, contre 21% aux Etats-Unis et 18% en Allemagne. Le tissu entrepreneurial français est constitué d’une multitude de petites entreprises, qui peinent à atteindre la taille critique pour s’attaquer à l’international.

En tenant compte du développement rapide et croissant de ces équipes, Bechtle France a souhaité prendre part à cette aventure entrepreneuriale en facilitant la vie des micro-entreprises sur la question de l’équipement IT.

Ce marché nommé Small Business ne se limite pas aux start-up mais accompagne les professions libérales, les chambres d’avocats, de notaires, les ordres des experts comptables en passant par le salon de coiffure indépendant, toutes les demandes seront traitées avec le même entrain : « Humaniser la relation, numériser la production » comme le rappelle souvent Alain Baselga, n’aura jamais été aussi adapté qu’à cette nouvelle équipe managée par Sabrina Jehl.

 

 

#CarrementBechtle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *