Interview – Michael Moon, Directeur International Business Unit

Michael Moon, who are you ?

En avril 2016, Bechtle a créé l’International Business Unit, connue sous le nom d’IBU. Cette équipe centrale est dédiée dans l’accompagnement de nos clients à dimension internationale. Michael Moon, Directeur de cet IBU nous en dit un peu plus…

 

  • Quel est ton poste chez Bechtle AG ?

Je suis directeur de l’International Business Unit (IBU) depuis janvier 2016.

  • Quel a été ton parcours ?

Depuis 2010 j’ai occupé différents postes dans le secteur de l’informatique : ventes, marketing, développement de marché et management. De Los Angeles à Philadelphie, j’ai évolué dans 3 entreprises différentes (MobilPlanet / Softmart / PC Connection) avant d’intégrer le siège de Bechtle à Neckarsulm en Allemagne.

  • Pour quelles raisons aimes-tu travailler chez Bechtle ?

Pour moi Bechtle représente un environnement idéal pour développer et faire grandir les activités internationales. C’est réellement un projet très stimulant pour moi. Bien que l’allemand soit la langue d’usage au siège, c’est un réel plaisir d’entendre quotidiennement 5 ou 6 langues différentes dans mon bureau. Que ce soit nos clients, nos partenaires ou nos collaborateurs à travers l’Europe, il y a toujours une effervescence et une belle dynamique au sein du siège. Nous sommes implantés dans 14 pays avec des filiales et marques différentes dans plusieurs d’entre eux. Cela crée une dynamique culturelle qui fait de Bechtle un lieu de travail unique.

  • Selon toi quelles sont les qualités / compétences à avoir dans ton métier ?

J’avais 11 ans lorsque j’ai effectué mon premier voyage à l’étranger. C’était au Venezuela pour le mariage d’un de mes cousins. Cela a été un réel déclic ! Depuis, je suis passionné par les voyages, les langues et les différentes cultures. J’ai étudié le commerce international à l’« American University », une des meilleurs université qui favorise la mixité et qui permet de se faire un réseau dans le monde entier. Ces passions guident aussi bien ma vie personnelle que professionnelle. En effet, je pense que mon ouverture d’esprit, ma sociabilité ainsi que mon réseau international m’ont permis d’être là où je suis aujourd’hui et surtout d’être la personne que je suis. La notion de partage est également importante, ça me tient à cœur de partager aux autres cet engouement pour l’international et tout ce que ça apporte.

  • Quelques mots sur l’IBU ?

C’est un réel plaisir de travailler avec l’ensemble des ICC à travers l’Europe. Ce sont les ambassadeurs de nos activités internationales : ils véhiculent les messages du siège auprès de leurs équipes locales ainsi que leur client en les guidant et en apportant leur soutient. Nous essayons de faire des conférences téléphoniques entre nous une fois par semaine et de nous retrouver deux fois par an. Ces moments nous laissent l’opportunité d’échanger sur les meilleurs pratiques, les problématiques des uns et des autres créant ainsi de réelle relation de travail.

  • Ton plus beau projet géré chez Bechtle ?

 J’ai eu le privilège d’accueillir en avril 2016 la 3ème convention annuelle entre Bechtle et HP SYNC à Neckarsulm. Il y avait plus de 300 participants de la direction de HP et des équipes commerciales Bechtle des 14 pays européens. C’était une chance de pouvoir célébrer ensemble nos succès et aussi de planifier nos stratégies futures. L’atmosphère était si vivante. C’était vraiment très motivant pour moi de voir tout ce que nous pouvions accomplir avec nos top partenaires internationaux tel qu’HP.

  • Loisirs ?

J’apprécie tout particulièrement de passer du temps avec ma famille. C’est une expérience formidable pour nous de vivre en Allemagne, nous essayons vraiment de profiter de chaque instant. Sinon j’aime aussi le VTT, la natation, le football et le tennis

  • Le plus bel événement ?

Mon mariage et la naissance de mes enfants sont bien entendu dans le top de ma liste. Un autre très bon moment a été en 1997, lors de mes études, nous avons participé à un projet appelé « semestre en mer ». Pendant 100 jours nous étions sur un bateau à étudier tout en explorant le monde.

  • Ville préférée ?

Définitivement Paris, après l’avoir visité 7 fois, c’est vraiment une ville merveilleuse dans laquelle je me sens bien.

  • Film préféré ?

« La vie est belle », pour son message d’espoir mais aussi le pouvoir des attitudes que nous adoptons.

  • Citation préférée ?

“Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d’un homme.” (Proverbes 27:17 Bible)

#CarrementBechtle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *